Si le corps est bien au centre de la
pratique du yoga, ce dernier est une sagesse bien plus large qu’un
ensemble d’exercices corporels. Grâce à une observation fine de l’homme par
l’homme et de la souffrance inhérente à sa condition, le yoga cherche à le
libérer en l’aidant à retrouver une unité.
Le yoga naît dans des milieux de penseurs qui veulent comprendre
pourquoi l’être humain est malheureux, instable, malade, et qui attribuent ce
mal-être à une séparation avec l’essentiel, à un état de division, de dispersion.
L’existence est placée sous le signe d’une perte, d’un exil de la dimension
divine, de l’harmonie cosmique, de l’empathie avec soi et les autres. Le yoga
propose alors de se réunifier, de se recentrer pour retrouver de la stabilité.
Cette sagesse, cette philosophie de la médiation corporelle
s’appuie sur une tradition orale puis écrite. D’abord les Upanishads, composés
entre le VIIIe et le IIIe siècle avant notre ère. Puis la Bhagavad Gîta et son
puissant guerrier, mi-homme mi-dieu, en prise avec le doute, la crise
existentielle au milieu du champ de bataille où sa mission est de défendre son
peuple. Sa rencontre avec Krishna, une des incarnations du dieu Vishnou, va le
conduire vers une sagesse de l’action, le karma-yoga. Arjuna entre dans une
démarche libératrice qui le réconcilie avec sa vocation et lui permet de
rencontrer le divin ». Ici, « yoga » est dans le sens de discipline, d’ascèse.
Mais c'est autour de notre ère que le yoga va vraiment se
structurer grâce à l'apparition d'un texte majeur, les Yoga-sûtra, de
Patañjali. On sait peu de chose sur l'auteur. Mais, en 195 aphorismes, appelés
sûtra, Patañjali a réuni des connaissances plus anciennes et développé un
véritable enseignement pratique et philosophique. Son premier sûtra propose une
définition : « Le yoga est la cessation ou la suspension des fluctuations du
mental. » Puis il accompagne le lecteur dans un parcours en huit étapes, que
l'on appelle les huit « membres du yoga ». Le premier se nomme yama, en
sanskrit. Il propose des observances utiles à la vie en société, qui
constituent les principes de l'éthique du yoga : la non-violence, dire la
vérité, ne pas voler, la fidélité à un engagement et l'absence du sens de la
possession, c'est-à-dire le fait de ne pas vouloir plus que ce dont nous avons
besoin. Une sorte de « sobriété heureuse » chère à l'essayiste Pierre Rabhi. Le
deuxième principe est niyama, la discipline personnelle : les règles à suivre
comme la propreté, le contentement et la sérénité, l'ardeur dans l'engagement,
la connaissance de soi et le fait de distribuer les fruits de l'action au
courant de la vie, de ne pas les garder pour soi. Le troisième membre est
asana, le plus connu, puisque c'est celui des postures. Le quatrième,
pranayama, se concentre sur le souffle, l'apprentissage de la respiration. Les
quatre étapes suivantes engagent un travail sur soi plus approfondi :
pratyahara, le retrait des sens ; dharana, la concentration ; dhyana, la
méditation et samâdhi, l'éveil.
Ce chemin du yoga se parcourt au contact d'une personne
vivante et formée. La transmission orale d'un professeur à un élève reste
irremplaçable, dans le respect de l'autonomie de l'autre, et peut s'accompagner
d'une lecture personnelle des textes. Mais chacun emprunte cette route à son
rythme en cherchant le yoga qui lui convient. Il n'y a pas un yoga, qui serait
breveté, traditionnel, orthodoxe, mais des yogas plus physiques, des yogas plus
méditatifs qui s'appuient sur la vibration sonore ou la visualisation de formes
et de couleurs, des yogas dévotionnels dans lesquels on se concentre sur une
divinité ; des yogas de la connaissance afin de discipliner l'ego et l'esprit.
Dénué d'esprit de compétition, le yoga ne cherche pas à réaliser
une performance. Il s'inscrit donc à contre-courant des injonctions du toujours
plus - plus vite, plus fort, plus jeune. En nous faisant vivre notre corps
autrement et accéder parfois à une clarification du mental, il est une
véritable école de l'attention au geste, au souffle et à nos perceptions
sensorielles au quotidien. Ses vertus sont immenses mais il n'est pas une
thérapie. Il peut avoir des effets thérapeutiques par une pratique régulière.
C'est naturellement grâce à une meilleure harmonisation du corps et de l'esprit
qu'il nous permet d'être en meilleure santé, de mieux gérer nos émotions,
d'apprivoiser la souffrance. Il rend plus heureux, plus libre : sa finalité est
plus vaste qu'un projet thérapeutique.
Voici un petit rappel concernant les prochaines Matinées de yoga.
Le samedi 26 mai à Marck ou le vendredi 1er juin à Oye-Plage, nous aborderons le thème de la pratique personnelle à la maison.
Ne pas oublier que traditionnellement (pendant des siècles), la pratique du yoga était une
pratique personnelle et non collective. L’élève apprenait dans un
premier temps avec un maître et ensuite s’éloignait dans sa «caverne»
pour plonger dans son expérience. Ce n’est pas que les cours collectifs
ne soient pas nécessaires mais plutôt qu’une pratique personnelle est
indispensable pour véritablement avancer sur le chemin du Yoga et goûter
aux précieux moments de paix intérieure.
La
plupart d'entre vous ont envie d'être autonome et créatif, mais souvent
le manque d'outils et/ou de motivation fait que vous abandonnez vite.
Nous
verrons alors ensemble comment créer sa séance, inventer des
enchaînements, utiliser des supports,... Mais aussi grâce à quelques
astuces comment garder la motivation sur le long terme....
💥Et si nous nous lancions un défit sur 40 jours? .....
Le samedi 16 juin à Marck,
pendant 3h ce sera une pratique posturale traditionnelle d'1h30
(équilibrée et adaptée à chacun), du pranayama, un yoga nidra, de la
méditation et (en option pour ceux qui le désirent) des mantras que
j'accompagnerais à l'harmonium indien.
Le tarif des Matinées est toujours de 12 euros (à régler sur place) avec café, gourmandises et convivialité comprises! 🍹🍕🍎🍵
Pour ceux qui veulent profiter d'un covoiturage, vous pourrez avoir les coordonnées de ceux qui habitent près de chez vous si vous le demandez. Parlez-en autour de vous et venez nombreux!!
Les inscriptions sont préférables par mail info@samtosha-yoga.org avec votre lieu d'habitation et votre n° de tel. Quelques
jours avant le stage, après inscription, je vous donnerai quelques
infos supplémentaires (adresse des salles, matériel,...)
Le yoga a 4000 ans et ne se limite pas à des postures. Le yoga a été pensé pour retrouver de la force mentale, c'est à dire vivre sans être soumis ou influencé par le passé, les autres, la société,... Le yoga est fait pour révéler, libérer, ce que nous sommes vraiment et vivre selon notre vraie nature et non à travers le carcan de nos peurs limitantes.
Le déséquilibre c’est la vie,
l’équilibre c’est la grâce.
La vie est mouvement avec ses
perturbations, ses confrontations, mais aussi ses petits plaisirs et
ses joies intenses. Notre tendance naturelle est de rejeter les
premières et d’essayer de garder le plus longtemps possible les
secondes.
Mais
il est possible aussi que dans
notre confort matériel et affectif, notre vie ronronnante finisse
par nous ennuyer et nous recherchons alors dans la consommation
d'objets, de nourritures diverses, de médias,... de quoi la pimenter
un tant soit peu.
Est-ce que trop d’équilibre nuirait
à l’équilibre ?
Que pouvons-nous trouver entre la
rigidité et le « à quoi bon », entre la folie et l’ennui?
Si nous ne pouvons maitriser tous les
aléas de la vie, nous avons pourtant le choix d’avoir un regard
différent sur les évènements.
Quoi de mieux que de parler de
l’équilibre pour revoir nos fondamentaux en yoga ?
Pendant cette Matinée de Yoga, nous
approcherons la dimension de l’équilibre à travers nos différents
corps : le corps physique (hygiène de vie/postures), le corps
émotionnel (écoute du corps, contrôle du souffle), le corps mental (écoute des pensées, discernement),
le corps spirituel (écoute de l'intuition, méditation).
Comme d’habitude, la Matinée sera un
moment riche en échanges, joyeux et convivial autour du thé et du
cocktail de l’amitié.
A Oye-Plage: Salle Gaston Cornet, Rue
de Picardie
A Marck: Stade Claude Agneray, Rue du
Stade, dans le bungalow du milieu.
Le règlement se fera sur place
Un tableau avec vos coordonnées vous
sera envoyé pour que vous puissiez vous organiser pour un éventuel
covoiturage selon vos lieux de départ.
Un très bel article de Clémentine: "Comment occuper son dimanche soir comme un yogi". C'est ici
De tous les mantras, le suprême et le
plus puissant est le grand et glorieux Gayatri Mantra.
En raison de son appel et de sa teneur
universelle, ce mantra ne peut être associé, à juste titre, à
aucune religion particulière. Les Hindous en furent les gardiens ;
ce sont eux qui l'ont enseigné et propagé à travers le monde. On
pourrait dire que la Gayatri Mantra représente leur offrande à
l'esprit de l'humanité et à l'Éveil de tous les êtres. Néanmoins,
la portée de l'invocation du Gayatri est universelle, elle va bien
au-delà de toutes les frontières et appartient au domaine laïc.
Langue: le sanskrit.
OM BHUR BHUVAH SVAHA
Au cœur de l’expérience de la vie, C’est « Cela »,
TAT SAVITUR VARENYAM
La nature essentielle irradiant l’existence, Qui est l’adorable UN.
BHARGO DEVASYA DHIMAHI
Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif,
DHIYO YONAH PRACHODAYAT
la splendeur de la conscience illuminée.
OM Le son primordial, à l'origine de
la Création.
BHUR La terre, ce qui est grossier.
BHUVAH L'atmosphère, l'éther, le
monde subtil.
SVAHA Le ciel, le monde au-delà de
Bhuvah, le monde causal.
TAT Représente « Cela ». On
qualifie l'Ultime Réalité de « Cela » car aucune parole ni
langage ne peut la décrire
SAVITUR Représente le divin Savriti,
le pouvoir vivifiant contenu au sein du soleil.
VARENYAM Adorer.
BHARGO Rayonnement, lustre,
illumination.
DEVASYA La splendeur divine ou la
Grâce.
DHIMAHI La vénération ou méditation
sur plus grand que soi (la conscience universelle).
DHIYO YONAH PRACHODAYAT Il s'agit
d'un vœu, d'une intention.
Les bienfaits du Gayatri
Si tu veux acquérir la sagesse
commence d'abord par chanter le Gãyatri mantra.
Le Gãyatri mantra te permettra de
sortir de la paresse et tu seras plein de bonne humeur et de joie. Tu
te sentiras rempli de fraîcheur et d'enthousiasme, tout le temps.
Il aiguisera ton intelligence, et en
peu de jours tu seras un homme différent. Par son pouvoir étonnant.
Gãyatri mantra est réputé détruire tous les karmas antérieurs
négatifs et apporter un soulagement immédiat. Il est estimé être
la mère des Védas.
Chanter le Gãyatri mantra apporte
immédiatement les fruits de la connaissance. Il apporte la
purification du corps humain. En répétant le Gãyatri mantra un
minimum de 108 fois par jour, ( ex : 36 fois le matin, 36 fois à
midi et 36 fois le soir ), les faibles, verront leurs forces et leur
santé s'améliorer.
Ce mantra peut être répété
mentalement dans toute sorte d'endroits. Que ce soit en marchant, en
conduisant en voyageant, allongé ou assis, il est possible de le
répéter dans tous les états. Il est aussi bon de le réciter dans
un lieu public.
Ce mantra à lui tout seul peut créer
une vibration au sein d'une société, si une poignée de personne
décide de le chanter. Ce mantra en général rétablit la paix dans
une société. Il permet aussi d'éviter certains cataclysmes
naturels, s'il est pratiqué correctement.
La psalmodie du Gayatri Mantra est
destinée à nous aider à réaliser cette vérité. En tant que
pratique spirituelle, elle est habituellement accomplie 108 fois. Si
ce n'est pas possible, des multiples de 9 sont alors recommandés.
Durant l'énonciation des syllabes, des
vibrations, ainsi que des longueurs d'onde d'une fréquence
différente, sont produites. On observe certains bienfaits, grâce à
cette psalmodie, comme un apaisement du système nerveux et un
chargement d’électrons dans le champ énergétique du corps.
A la longue, il se créé chez la
personne qui pratique le Gayatri Mantra une subtile transformation de
la conscience, par un processus d'éveil puissant. Une purification
des pensées et des émotions, une paix intérieure, l'expérience du
divin en soi même et en autrui, tout cela peut être réalisé, par
une pratique sincère et constante du Gayatri Mantra .
André VAN LYSEBETH, dans son ouvrage
J'apprends le Yoga, parle du mantra AUM en ce sens:
"Le "Au..." fait vibrer
toute l'ossature de la cage thoracique, ce qui prouve que la
vibration se communique à la masse d'air enfermée dans les poumons,
et que la délicate membrane des alvéoles en contact avec l'air
vibre elle aussi, ce qui stimule ces cellules pulmonaires et permet
un meilleur échange gazeux. Les récents travaux de nos
physiologistes occidentaux nous apprennent aussi que cette vibration
produit des effets très marqués sur les glandes endocrines,
auxquelles la science accorde une importance croissante. Le docteur
Leser-Lasario, notamment, a consacré 25 ans de sa vie de savant à
l'étude des effets produits par les vibrations vocales sur
l'organisme humain. Ses travaux ont établi, avec une rigueur
scientifique absolue, que l'émission de voyelles durant l'expiration
provoquait un auto-massage vibratoire des organes. Ces vibrations
atteignent les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses ;
la circulation sanguine s'intensifie dans les tissus et organes
intéressés. Les glandes endocrines, qui déversent leurs hormones
directement dans le sang et la lymphe, sont stimulés (hypophyse,
pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades). Le sympathique et
le nerf vague n'échappent pas à l'influence bénéfique des
vibrations vocales. La musculature de l'appareil respiratoire se
trouve à la fois relaxée et fortifiée. La respiration s'amplifie
et, avec elle, l'apport d'oxygène dans tout le corps. Le
vibromassage provoqué par l'émission des vocales "Au..."
intéresse particulièrement les viscères de la cage thoracique et
de l'abdomen. Des ondes électromagnétiques produites par cette
vibration se propagent dans tout le corps et accroissent le dynamisme
et la joie de vivre. La concentration s'améliore. Les expériences
de Leser-Lasario ont prouvé que le corps tout entier se relaxe sous
l'effet de ce vibromassage interne, qui, psychiquement, libère les
inhibitions, dépressions et complexes d'infériorité en harmonisant
tout le psychisme. D'ailleurs, n'est-ce pas par vibration que la
musique produit en nous les émotions les plus diverses?
Le "mm" musé et vibré dans
la tête, fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens."
Qu’ils soient chantés ou récités,
3, 21, 27, 54 ou 108 fois, mentalement ou à haute voix, seul ou en
groupe, les mantras nous préservent de l’agitation permanente que
notre mental subit à longueur de journée (et parfois à longueur de
nuit aussi). Le première syllabe man- se réfère au manas, le
mental, tandis que -tra signifie « ce qui protège ».
Mantra signifie donc « protection de
la pensée », « protection du mental » et de ses facultés. Leur
chant agit directement sur l’apaisement de la peur et des émotions
négatives.
A propos du sanskrit
Le sanskrit est considéré comme la
langue-mère de familles entières de langues. En plus de cela, elle
est aussi la science des sons et des vibrations du langage, auxquels
la tradition indienne a accordé beaucoup d’importance. Le
sanskrit est directement en lien avec les vibrations de l’univers.
C’est une langue qui permet d’explorer tous les possibles du son,
à travers son expression orale, parlée ou chantée.
Effets des vibrations des mantras
Les sons des mantras produisent des
vibrations dans le cerveau. Ces vibrations agissent aussi bien sur le
plan physique que sur les plans psychique et subtil. Le chant des
mantras crée des ponts de neurones entre les deux hémisphères
cérébraux. Le chant participe donc à l’équilibration du
cerveau.
Le chant quotidien des mantras
entretient certaines résonances bénéfiques sur le(s) corps. La
pratique régulière induit un changement graduel de la conscience.
L’impact résonne dans chaque cellule. Les sons chantés imprègnent
donc la matière.
Cela se ressent aussi au niveau des
lieux. A titre d’exemple, les lieux dans lesquels les mantras ont
été chanté pendant des années, ou des siècles, émanent des
vibrations très élevées, longtemps après.
Ces sons, qui résonnent dans le corps
et dans les chakras, sont entendus sur le plan subtil par les yogis
avancés. Chaque son est imprégné d’une énergie particulière
qui fait vibrer un organe ou un endroit spécifique du corps.
L’une des pratiques traditionnelles
proposées est la récitation chantée de l’alphabet sanskrit…
une pratique enrichissante qui permet d’expérimenter toute la
puissance des sons… On en ressort vibrant d’énergie.
Chez Samtosha Yoga, vous trouverez entre Bayenghem Les Eperlecques et Oye-Plage des cours de yoga en association, en privé, à domicile, en plein air, yoga avec bâton, des stages,... Le yoga, tradition millénaire, est une discipline efficace tant au niveau psychique que physique qui apporte détente et tonicité tout en respectant les particularités de chacun. Une pratique régulière alliée à la philosophie traditionnelle indienne permet peu à peu de se déconditionner et de vivre alors plus pleinement chaque instant.