Le kéfir de fruits

septembre 01, 2017 Marie-Eve Millioz 0 Commentaires

Le kéfir de fruit

http://1.bp.blogspot.com/-G5z4_vZ8NdE/UwXTNcEJzlI/AAAAAAAABRs/haMXqxcLzxc/s1600/k%C3%A9fir+de+fruits.JPGLe Kéfir est un mot du Caucase désignant une levure spéciale qui, après mise en fermentation donne une boisson  pétillante, légèrement aigre et sucrée.
Réaliser cette boisson soi-même est très simple. Il faut tout simplement mettre dans une bouteille ou un bocal d'un litre les graines de kéfir (j'en apporte régulièrement aux cours car les graines se multiplient au fur et à mesure des fabrications, surtout si on rajoute du sucre), de l'eau, un fruit sec (deux figues sèches ou une poignée de raisins secs par exemple ou abricots secs,...), des tranches de citron (ou autre agrume...avec du citron lime + un peu de son zeste (biologique) c'est délicieux.  et un peu de sucre (facultatif).
Après avoir mis ensemble tous les ingrédients dans une bouteille au large goulot (car les figues triplent de volume) ou un bocal, bien fermer et attendre 24 h pour déguster.
Le kéfir a un goût légèrement différent à chaque préparation, selon les ingrédients, le dosage, le temps de conservation, la température,... Avec l'expérience et selon ses goûts, on jugera de la quantité des ingrédients. On peut expérimenter également avec des fruits rouges. Cela donnera un goût de grenadine. Dans ce cas là, pour éviter qu'ils s'éparpillent, placez-les dans une bande de gaze ficelée.
Lorsque vous avez tout bu, vous réutilisez les graines pour recommencer l'opération ...indéfiniment! Je fais régulièrement deux passages avec les mêmes ingrédients en remettant simplement de l'eau à moitié et un peu de sucre. La deuxième fois bien sur, le goût est moins prononcé.
Pour refaire la boisson, il suffit de vider tous les ingrédients dans une passoire (de préférence en plastique), d'enlever les fruits secs, citron, et de rincer les graines à l'eau claire. Évitez l'eau au goût chloré. J'utilise l'eau du robinet filtrée en carafe.
Astuce pour enlever les figues sans laisser les graines de figues se mélanger aux graines de kéfir (en général elles se percent avec la manipulation). Soit vous prenez un bocal, l'ouverture assez large évitera de presser les figues pour les enlever. Puisque j'utilise des bouteilles avec un goulot étroit, je rince plusieurs fois la bouteille en laissant passer uniquement les graines dans la passeoire, les figues bouchant l'ouverture sont retenues avec un doigt que je peux enlever en dernier sans précaution.

Le kéfir, en dehors d'être une boisson très agréable a aussi, comme les probiotiques, beaucoup des valeurs thérapeutiques. Il rétabli la flore intestinale....ce qui n'est pas rien quand on sait que la plupart des maladies viennent des intestins. Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.
Pour conserver vos graines de kéfir pendant que vous êtes en vacances (je l'emmène partout)  vous pouvez les mettre dans de l'eau sucrée au réfrigérateur. Certains les mettent au congélateur, je n'ai jamais essayé. Si vos graines sont mortes, restez en bon terme avec une amie qui vous en redonnera de bon cœur 😉 
Vous pouvez avoir plusieurs bouteilles pour faire un roulement. 
Vous trouverez multiples autres informations sur internet.

http://a403.idata.over-blog.com/0/13/09/00/Kefir-de-fruits.jpg

Observation: j'ai constaté que quelque fois le kéfir était amer. J'ai découvert que cela provenait de la partie blanche du zeste de citron. Si vous n'aimez pas l'amertume, pelez le citron à vif. Ou faites un jus de citron filtré comme sur les images au dessus. Pour que le goût du citron soit préservé, pelez très finement le zeste (juste la partie colorée) en plus ou moins grande quantité selon votre goût. 

Bonne dégustation sans modération!








  

0 commentaires: