Nouveau! Cours de yoga aux "Bains de l'Aa"

Dorénavant je donne des cours de yoga au "Bains de l'Aa"   http://www.lesbainsdelaa.fr/

179, Chemin du Halage
59820 SAINT-GEORGES-SUR-L'AA

Les cours auront lieu les :
- mardi de 18h30 à 19h45
- samedi de 9h30 à 10h45

Les réservations se font en ligne via le site internet des bains de l'Aa après avoir créer votre profil.
A bientôt !




Le yoga, gymnastique ou philosophie ?


 Si le corps est bien au centre de la pratique du yoga, ce dernier est une sagesse bien plus large qu’un ensemble d’exercices corporels. Grâce à une observation fine de l’homme par l’homme et de la souffrance inhérente à sa condition, le yoga cherche à le libérer en l’aidant à retrouver une unité.
Le yoga naît dans des milieux de penseurs qui veulent comprendre pourquoi l’être humain est malheureux, instable, malade, et qui attribuent ce mal-être à une séparation avec l’essentiel, à un état de division, de dispersion.

L’existence est placée sous le signe d’une perte, d’un exil de la dimension divine, de l’harmonie cosmique, de l’empathie avec soi et les autres. Le yoga propose alors de se réunifier, de se recentrer pour retrouver de la stabilité.

Cette sagesse, cette philosophie de la médiation corporelle s’appuie sur une tradition orale puis écrite. D’abord les Upanishads, composés entre le VIIIe et le IIIe siècle avant notre ère. Puis la Bhagavad Gîta et son puissant guerrier, mi-homme mi-dieu, en prise avec le doute, la crise existentielle au milieu du champ de bataille où sa mission est de défendre son peuple. Sa rencontre avec Krishna, une des incarnations du dieu Vishnou, va le conduire vers une sagesse de l’action, le karma-yoga. Arjuna entre dans une démarche libératrice qui le réconcilie avec sa vocation et lui permet de rencontrer le divin ». Ici, « yoga » est dans le sens de discipline, d’ascèse.

Mais c'est autour de notre ère que le yoga va vraiment se structurer grâce à l'apparition d'un texte majeur, les Yoga-sûtra, de Patañjali. On sait peu de chose sur l'auteur. Mais, en 195 aphorismes, appelés sûtra, Patañjali a réuni des connaissances plus anciennes et développé un véritable enseignement pratique et philosophique. Son premier sûtra propose une définition : « Le yoga est la cessation ou la suspension des fluctuations du mental. » Puis il accompagne le lecteur dans un parcours en huit étapes, que l'on appelle les huit « membres du yoga ». Le premier se nomme yama, en sanskrit. Il propose des observances utiles à la vie en société, qui constituent les principes de l'éthique du yoga : la non-violence, dire la vérité, ne pas voler, la fidélité à un engagement et l'absence du sens de la possession, c'est-à-dire le fait de ne pas vouloir plus que ce dont nous avons besoin. Une sorte de « sobriété heureuse » chère à l'essayiste Pierre Rabhi. Le deuxième principe est niyama, la discipline personnelle : les règles à suivre comme la propreté, le contentement et la sérénité, l'ardeur dans l'engagement, la connaissance de soi et le fait de distribuer les fruits de l'action au courant de la vie, de ne pas les garder pour soi. Le troisième membre est asana, le plus connu, puisque c'est celui des postures. Le quatrième, pranayama, se concentre sur le souffle, l'apprentissage de la respiration. Les quatre étapes suivantes engagent un travail sur soi plus approfondi : pratyahara, le retrait des sens ; dharana, la concentration ; dhyana, la méditation et samâdhi, l'éveil.

Ce chemin du yoga se parcourt au contact d'une personne vivante et formée. La transmission orale d'un professeur à un élève reste irremplaçable, dans le respect de l'autonomie de l'autre, et peut s'accompagner d'une lecture personnelle des textes. Mais chacun emprunte cette route à son rythme en cherchant le yoga qui lui convient. Il n'y a pas un yoga, qui serait breveté, traditionnel, orthodoxe, mais des yogas plus physiques, des yogas plus méditatifs qui s'appuient sur la vibration sonore ou la visualisation de formes et de couleurs, des yogas dévotionnels dans lesquels on se concentre sur une divinité ; des yogas de la connaissance afin de discipliner l'ego et l'esprit.

Dénué d'esprit de compétition, le yoga ne cherche pas à réaliser une performance. Il s'inscrit donc à contre-courant des injonctions du toujours plus - plus vite, plus fort, plus jeune. En nous faisant vivre notre corps autrement et accéder parfois à une clarification du mental, il est une véritable école de l'attention au geste, au souffle et à nos perceptions sensorielles au quotidien. Ses vertus sont immenses mais il n'est pas une thérapie. Il peut avoir des effets thérapeutiques par une pratique régulière. C'est naturellement grâce à une meilleure harmonisation du corps et de l'esprit qu'il nous permet d'être en meilleure santé, de mieux gérer nos émotions, d'apprivoiser la souffrance. Il rend plus heureux, plus libre : sa finalité est plus vaste qu'un projet thérapeutique.


Article extrait du magazine "La vie"


Prochaines matinées de yoga !


🙏Bonjour à tous,
Voici un petit rappel concernant les prochaines Matinées de yoga.

Le samedi 26 mai à Marck ou le vendredi 1er juin à Oye-Plage, nous aborderons le thème de la pratique personnelle à la maison.

Ne pas oublier que traditionnellement (pendant des siècles), la pratique du yoga  était une pratique personnelle et non collective. L’élève apprenait dans un premier temps avec un maître et ensuite s’éloignait dans sa «caverne» pour plonger dans son expérience. Ce n’est pas que les cours collectifs ne soient pas nécessaires mais plutôt qu’une pratique personnelle est indispensable pour véritablement avancer sur le chemin du Yoga et goûter aux précieux moments de paix intérieure.

La plupart d'entre vous ont envie d'être autonome et créatif, mais souvent le manque d'outils et/ou de motivation fait que vous abandonnez vite.
Nous verrons alors ensemble comment créer sa séance, inventer des enchaînements, utiliser des supports,... Mais aussi grâce à quelques astuces comment garder la motivation sur le long terme....
💥Et si nous nous lancions un défit sur 40 jours? .....

Le samedi 16 juin à Marck, pendant 3h ce sera une pratique posturale traditionnelle d'1h30 (équilibrée et adaptée à chacun), du pranayama, un yoga nidra, de la méditation et (en option pour ceux qui le désirent) des mantras que j'accompagnerais à l'harmonium indien.

Le tarif des Matinées est toujours de 12 euros (à régler sur place)  avec café, gourmandises et convivialité comprises! 🍹🍕🍎🍵
 

Pour ceux qui veulent profiter d'un covoiturage, vous pourrez avoir les coordonnées de ceux qui habitent près de chez vous si vous le demandez.
Parlez-en autour de vous et venez nombreux!!

Les inscriptions sont préférables par mail
info@samtosha-yoga.org avec votre lieu d'habitation et votre n° de tel. Quelques jours avant le stage, après inscription, je vous donnerai quelques infos supplémentaires (adresse des salles, matériel,...)

Je vous souhaite une très bonne semaine.
A bientôt!
Marie-Eve

Matinées de yoga, avril, mai, juin





Le yoga ne se limite pas à des postures



 Marc Beuvain

Le yoga a 4000 ans et ne se limite pas à des postures. Le yoga a été pensé pour retrouver de la force mentale, c'est à dire vivre sans être soumis ou influencé par le passé, les autres, la société,... Le yoga est fait pour révéler, libérer, ce que nous sommes vraiment et vivre selon notre vraie nature et non à travers le carcan de nos peurs limitantes. 






Matinées de yoga sur l'équilibre


Le déséquilibre c’est la vie, l’équilibre c’est la grâce.


La vie est mouvement avec ses perturbations, ses confrontations, mais aussi ses petits plaisirs et ses joies intenses. Notre tendance naturelle est de rejeter les premières et d’essayer de garder le plus longtemps possible les secondes.

Mais il est possible aussi que dans notre confort matériel et affectif, notre vie ronronnante finisse par nous ennuyer et nous recherchons alors dans la consommation d'objets, de nourritures diverses, de médias,... de quoi la pimenter un tant soit peu.

Est-ce que trop d’équilibre nuirait à l’équilibre ?

Que pouvons-nous trouver entre la rigidité et le « à quoi bon », entre la folie et l’ennui?

Si nous ne pouvons maitriser tous les aléas de la vie, nous avons pourtant le choix d’avoir un regard différent sur les évènements.

Quoi de mieux que de parler de l’équilibre pour revoir nos fondamentaux en yoga ?

Pendant cette Matinée de Yoga, nous approcherons la dimension de l’équilibre à travers nos différents corps : le corps physique (hygiène de vie/postures), le corps émotionnel (écoute du corps, contrôle du souffle), le corps mental (écoute des pensées, discernement), le corps spirituel (écoute de l'intuition, méditation).


Comme d’habitude, la Matinée sera un moment riche en échanges, joyeux et convivial autour du thé et du cocktail de l’amitié.






A Oye-Plage: Salle Gaston Cornet, Rue de Picardie

A Marck: Stade Claude Agneray, Rue du Stade, dans le bungalow du milieu.

Le règlement se fera sur place

Un tableau avec vos coordonnées vous sera envoyé pour que vous puissiez vous organiser pour un éventuel covoiturage selon vos lieux de départ.




 


 


 


 


La Gayatri Mantra

Un très bel article de Clémentine: "Comment occuper son dimanche soir comme un yogi". C'est ici
 
 
De tous les mantras, le suprême et le plus puissant est le grand et glorieux Gayatri Mantra.
En raison de son appel et de sa teneur universelle, ce mantra ne peut être associé, à juste titre, à aucune religion particulière. Les Hindous en furent les gardiens ; ce sont eux qui l'ont enseigné et propagé à travers le monde. On pourrait dire que la Gayatri Mantra représente leur offrande à l'esprit de l'humanité et à l'Éveil de tous les êtres. Néanmoins, la portée de l'invocation du Gayatri est universelle, elle va bien au-delà de toutes les frontières et appartient au domaine laïc. 

Langue: le sanskrit.

OM BHUR BHUVAH SVAHA
Au cœur de l’expérience de la vie, C’est « Cela »,
TAT SAVITUR VARENYAM
La nature essentielle irradiant l’existence, Qui est l’adorable UN.
BHARGO DEVASYA DHIMAHI
Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif,
DHIYO YONAH PRACHODAYAT
la splendeur de la conscience illuminée.

 
OM Le son primordial, à l'origine de la Création.
BHUR La terre, ce qui est grossier.
BHUVAH L'atmosphère, l'éther, le monde subtil.
SVAHA Le ciel, le monde au-delà de Bhuvah, le monde causal.
TAT Représente « Cela ». On qualifie l'Ultime Réalité de « Cela » car aucune parole ni langage ne peut la décrire
SAVITUR Représente le divin Savriti, le pouvoir vivifiant contenu au sein du soleil.
VARENYAM Adorer.
BHARGO Rayonnement, lustre, illumination.
DEVASYA La splendeur divine ou la Grâce.
DHIMAHI La vénération ou méditation sur plus grand que soi (la conscience universelle).
DHIYO YONAH PRACHODAYAT Il s'agit d'un vœu, d'une intention.

Les bienfaits du Gayatri
Si tu veux acquérir la sagesse commence d'abord par chanter le Gãyatri mantra.
Le Gãyatri mantra te permettra de sortir de la paresse et tu seras plein de bonne humeur et de joie. Tu te sentiras rempli de fraîcheur et d'enthousiasme, tout le temps.

Il aiguisera ton intelligence, et en peu de jours tu seras un homme différent. Par son pouvoir étonnant. Gãyatri mantra est réputé détruire tous les karmas antérieurs négatifs et apporter un soulagement immédiat. Il est estimé être la mère des Védas.

Chanter le Gãyatri mantra apporte immédiatement les fruits de la connaissance. Il apporte la purification du corps humain. En répétant le Gãyatri mantra un minimum de 108 fois par jour, ( ex : 36 fois le matin, 36 fois à midi et 36 fois le soir ), les faibles, verront leurs forces et leur santé s'améliorer.

Ce mantra peut être répété mentalement dans toute sorte d'endroits. Que ce soit en marchant, en conduisant en voyageant, allongé ou assis, il est possible de le répéter dans tous les états. Il est aussi bon de le réciter dans un lieu public.

Ce mantra à lui tout seul peut créer une vibration au sein d'une société, si une poignée de personne décide de le chanter. Ce mantra en général rétablit la paix dans une société. Il permet aussi d'éviter certains cataclysmes naturels, s'il est pratiqué correctement.

La psalmodie du Gayatri Mantra est destinée à nous aider à réaliser cette vérité. En tant que pratique spirituelle, elle est habituellement accomplie 108 fois. Si ce n'est pas possible, des multiples de 9 sont alors recommandés.

Durant l'énonciation des syllabes, des vibrations, ainsi que des longueurs d'onde d'une fréquence différente, sont produites. On observe certains bienfaits, grâce à cette psalmodie, comme un apaisement du système nerveux et un chargement d’électrons dans le champ énergétique du corps.

A la longue, il se créé chez la personne qui pratique le Gayatri Mantra une subtile transformation de la conscience, par un processus d'éveil puissant. Une purification des pensées et des émotions, une paix intérieure, l'expérience du divin en soi même et en autrui, tout cela peut être réalisé, par une pratique sincère et constante du Gayatri Mantra .

 Source: http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/07/22/27693142.html


André VAN LYSEBETH, dans son ouvrage J'apprends le Yoga, parle du mantra AUM en ce sens:



"Le "Au..." fait vibrer toute l'ossature de la cage thoracique, ce qui prouve que la vibration se communique à la masse d'air enfermée dans les poumons, et que la délicate membrane des alvéoles en contact avec l'air vibre elle aussi, ce qui stimule ces cellules pulmonaires et permet un meilleur échange gazeux. Les récents travaux de nos physiologistes occidentaux nous apprennent aussi que cette vibration produit des effets très marqués sur les glandes endocrines, auxquelles la science accorde une importance croissante. Le docteur Leser-Lasario, notamment, a consacré 25 ans de sa vie de savant à l'étude des effets produits par les vibrations vocales sur l'organisme humain. Ses travaux ont établi, avec une rigueur scientifique absolue, que l'émission de voyelles durant l'expiration provoquait un auto-massage vibratoire des organes. Ces vibrations atteignent les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses ; la circulation sanguine s'intensifie dans les tissus et organes intéressés. Les glandes endocrines, qui déversent leurs hormones directement dans le sang et la lymphe, sont stimulés (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades). Le sympathique et le nerf vague n'échappent pas à l'influence bénéfique des vibrations vocales. La musculature de l'appareil respiratoire se trouve à la fois relaxée et fortifiée. La respiration s'amplifie et, avec elle, l'apport d'oxygène dans tout le corps. Le vibromassage provoqué par l'émission des vocales "Au..." intéresse particulièrement les viscères de la cage thoracique et de l'abdomen. Des ondes électromagnétiques produites par cette vibration se propagent dans tout le corps et accroissent le dynamisme et la joie de vivre. La concentration s'améliore. Les expériences de Leser-Lasario ont prouvé que le corps tout entier se relaxe sous l'effet de ce vibromassage interne, qui, psychiquement, libère les inhibitions, dépressions et complexes d'infériorité en harmonisant tout le psychisme. D'ailleurs, n'est-ce pas par vibration que la musique produit en nous les émotions les plus diverses?

Le "mm" musé et vibré dans la tête, fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens."

Mais aussi, chez Clémentine: Ce qu’il se passe dans votre corps quand vous chantez Om


Le chant de Mantras et ses effets



Qu’ils soient chantés ou récités, 3, 21, 27, 54 ou 108 fois, mentalement ou à haute voix, seul ou en groupe, les mantras nous préservent de l’agitation permanente que notre mental subit à longueur de journée (et parfois à longueur de nuit aussi). Le première syllabe man- se réfère au manas, le mental, tandis que -tra signifie « ce qui protège ».



Mantra signifie donc « protection de la pensée », « protection du mental » et de ses facultés. Leur chant agit directement sur l’apaisement de la peur et des émotions négatives.



A propos du sanskrit


Le sanskrit est considéré comme la langue-mère de familles entières de langues. En plus de cela, elle est aussi la science des sons et des vibrations du langage, auxquels la tradition indienne a accordé beaucoup d’importance. Le sanskrit est directement en lien avec les vibrations de l’univers. C’est une langue qui permet d’explorer tous les possibles du son, à travers son expression orale, parlée ou chantée.



Effets des vibrations des mantras



Les sons des mantras produisent des vibrations dans le cerveau. Ces vibrations agissent aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychique et subtil. Le chant des mantras crée des ponts de neurones entre les deux hémisphères cérébraux. Le chant participe donc à l’équilibration du cerveau.

Le chant quotidien des mantras entretient certaines résonances bénéfiques sur le(s) corps. La pratique régulière induit un changement graduel de la conscience. L’impact résonne dans chaque cellule. Les sons chantés imprègnent donc la matière.

Cela se ressent aussi au niveau des lieux. A titre d’exemple, les lieux dans lesquels les mantras ont été chanté pendant des années, ou des siècles, émanent des vibrations très élevées, longtemps après.

Ces sons, qui résonnent dans le corps et dans les chakras, sont entendus sur le plan subtil par les yogis avancés. Chaque son est imprégné d’une énergie particulière qui fait vibrer un organe ou un endroit spécifique du corps.



L’une des pratiques traditionnelles proposées est la récitation chantée de l’alphabet sanskrit… une pratique enrichissante qui permet d’expérimenter toute la puissance des sons… On en ressort vibrant d’énergie.


Deux enchaînements

Options: Après avoir lever les bras au ciel, on peut rajouter le chien tête en bas, lever une jambe puis l'autre avant de venir en feuille pliée.



Pris dans le livre "Mon année yoga"