Cours de yoga collectif: différences et attentes

septembre 05, 2017 Marie-Eve Millioz 0 Commentaires



La plupart des cours collectifs de yoga sont hétérogènes. Dans une même séance, des personnes pratiquent le yoga depuis longtemps alors que d'autres débutent. Les âges sont également variables - pouvant aller de 12 à 80 ans. Par ailleurs, grâce à diverses activités sportives ou connaissances en développement personnel, certains, à des degrés divers, auront une connaissance de leur corps et de leur psychisme pendant que les autres découvriront avec étonnement leur manière de fonctionner. Cette diversité de population fera que les personnes viendront à une séance de yoga avec des objectifs différents: se détendre, s'assouplir ou se muscler, améliorer sa concentration ou avoir un moment tranquille pour soi,...assez rarement, il faut l'avouer pour découvrir son Soi, ce qui est pourtant l'essentiel.



Les premières séances seront l'occasion pour les nouveaux de comprendre les fondations: comment se relaxer, respirer, s'installer dans une posture, se concentrer,... Il est donc important de venir dès la rentrée. Pour les personnes qui ont l'habitude de pratiquer, elles auront peut-être le sentiment de "déjà vu". Elles devront alors se souvenir que le yoga n'est pas une gymnastique recherchant la performance mais une utilisation du corps visant à maitriser et apaiser le mental. Ces 1ers cours seront donc utiles pour retrouver les bases et devenir encore plus attentif à toutes les sensations physiques, émotions et pensées. "On ne se baigne jamais dans le même fleuve!" (Héraclite).



Dans la tradition indienne, on ne devait commencer les postures de yoga que lorsqu'on avait intégré les Yamas et Niyamas, ce qui signifie bien que le yoga est une discipline qui va au delà de l'aspect purement physique.



Sans toutefois rechercher un résultat, la durée d'une posture se modulera en fonction de votre état physique et psychologique du moment. Celle-ci pourra se réaliser en dynamique (répétées plusieurs fois au rythme ou non de la respiration) ou/et en statique. Pendant que certains vivront l'intensité, d'autres pourront déjà être en posture de détente.



Ainsi, quel que soit votre parcours personnel, la séance de yoga collective, si elle abordée dans un état d'esprit ni défaitiste, ni volontariste, mais plutôt ouvert,  deviendra un rendez-vous agréable avec vous-même. Il ne vous sera pas demandé d'aller au delà de vos limites, mais au contraire de respecter votre corps et de vous aimer tel que vous êtes.



Marie-Eve novembre 2013


0 commentaires: