Matinée de yoga "Sens et parfums"

novembre 20, 2016 Marie-Eve Millioz 0 Commentaires





Les fêtes de fin d’année approchent. Même si nous n’en apprécions pas l’aspect commercial, nous aimons à nous retrouver dans les lumières, les ambiances et les souvenirs que cette période évoque. Nos sens semblent plus éveillés.

Pour terminer cette année 2016, le vendredi 9 à Oye-plage et le samedi 17 décembre à Marck de 9h à 12h, je vous propose une Matinée de Yoga douce et conviviale où nous nous mettrons à l’écoute de nos sens.

Même si, même si…
...dans les Yoga Sutras de Patanjali, le 5ème des 8 membres du yoga est Pratyahara qui veut dire le retrait des sens. Pratyhara fait le lien entre la pratique physique, le contrôle du souffle et les pratiques méditatives.

Tout comme dans le lâcher prise où il faut d’abord être conscient de ce que nous retenons pour pouvoir éventuellement sentir nos tensions se dissoudre, de la même façon, nos sens doivent être complètement en éveil avant de pouvoir nous en détourner.
N’est-ce pas qu’en étant pendant un certain temps dans une atmosphère avec une odeur particulière, agréable ou non, nous finissons par ne plus la sentir, et que c’est toujours la première bouchée qui a le plus de goût ?

L’autre paradoxe est que nous sommes dans une époque où nous parlons beaucoup d’éveil spirituel -qui n’est autre que de vivre intensément l’instant présent, et qu’en même temps, la plupart du temps, nous sommes sur-stimulés, dispersés, avec notre corps ici et notre esprit ailleurs. Certains pourraient croire que Pratyhara est de ne plus ressentir d’émotions ou d’être indifférent au monde. Pourtant, un arbre doit avoir de bonnes racines pour être solide et affronter tous les vents. Il convient alors, avant tout fantasme cosmique ☺ d’être attentif à notre terreau et à nos graines, à notre corps et à nos pensées, instant après instant.

Il n’y a jamais rien à vouloir changer, ni à devenir quelqu’un d’autre, ce serait se faire violence. Tout est à goûter, à ressentir jusque dans les fibres les plus fines de notre être,
….et c’est peut-être là, ensuite, que le changement opérera.

La Matinée de Yoga sur le thème « Sens et parfums » nous invitera à nous relier à nos sensations pour vivre (et non penser) pleinement les vibrations du moment présent. L’évocation de parfums et d’ambiances nous portera à être plus attentif sur notre sens le plus archaïque, celui pouvant nous ramener brutalement à un souvenir et aux émotions vécues à ce moment là.

Qui dit odorat, dit nez, qui dit nez dit souffle. Pas de yoga sans conscience du souffle, pas de yoga sans pranayama. Le souffle est ce qui nous maintient primordialement en vie, et, si la plupart du temps nous respirons sans y penser, respirer en conscience nous permet d'habiter plus intensément la vivance de la vie, d’en goûter toutes les subtilités dans notre corps.

Puis ce sera le temps du silence, où nous n’aurons nulle part où aller, sinon que d’être là.

Nous avons tous notre petite Madeleine ! Vous êtes invités pour cette Matinée de Yoga à écrire votre souvenir olfactif le plus fulgurant. Celui-ci sera lu pendant les temps d’entre poses.

Merci à vous !
Marie-Eve

A Oye-Plage, ce sera à la Salle Gaston Cornet, Rue de Picardie

A Marck, ce sera au Stade Claude Agneray, Rue du Stade, dans le bungalow du milieu.

Le règlement se fera sur place

Un tableau avec vos coordonnées vous sera envoyé pour que vous puissiez vous organiser pour un éventuel covoiturage selon vos lieux de départ. 


L'olfaction: https://fr.wikipedia.org/wiki/Olfaction

http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/corps-humain-huit-questions-essentielles-nez-odorat-1976/
 

0 commentaires: